top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

La relation russo-chinoise contribue à la stabilité internationale selon Vladimir Poutine

Ce mercredi 22 février, Vladimir Poutine a estimé que la relation entre la Russie et la Chine contribuait à la stabilisation de la situation internationale, alors que la Chine doit publier cette semaine un plan de paix pour l'Ukraine.


Le président russe a souligné l'importance de la coopération entre la Chine et la Russie pour stabiliser la situation internationale, lors de la rencontre avec le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi au Kremlin. Les liens étroits entre les deux pays ont été mis en avant, avec une annonce d'une visite du président chinois Xi Jinping en Russie au printemps. Wang Yi a exprimé la volonté de Pékin de renforcer leur partenariat stratégique et de coopération tous azimuts avec Moscou, tout en soulignant que leur alliance n'était pas dirigée contre d'autres pays et résistait aux pressions extérieures.


Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a été reçu au Kremlin après avoir rencontré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Lavrov a souligné l'unité et la volonté de défendre les intérêts mutuels entre les deux pays malgré les turbulences internationales. Wang Yi est en Russie pour promouvoir la proposition de la Chine pour une solution politique au conflit en Ukraine, qu'il a présentée au ministre des Affaires étrangères ukrainien la semaine dernière. La Chine est un allié proche de la Russie, mais elle a appelé au respect de l'intégrité territoriale de l'Ukraine tout en exprimant son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales.

bottom of page