top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La repentance de Macron envers Poutine : naïveté ou réelle prise de conscience ?

La confession publique du président de la République, Emmanuel Macron, sur sa naïveté envers Vladimir Poutine suscite des interrogations sur la sincérité de sa prise de conscience.


Le président de la République, Emmanuel Macron, a admis avoir été naïf envers Vladimir Poutine lors de la conférence de sécurité à Munich. Toutefois, l'historien Antoine Arjakovsky remet en question la sincérité de cette confession. Selon lui, Macron aurait dû s'informer sur l'opposition démocratique russe pour éviter d'être berné.


Il est vrai que les officiels russes ne cachent plus leur jeu. Le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a reconnu avoir interféré dans les élections américaines sur ordre du Kremlin. Face à cette réalité, Emmanuel Macron n'a plus d'autre choix que de dénoncer l'Etat russe comme une puissance de déséquilibre et de désordre mondial. Il reconnaît même que la milice Wagner est le truchement néomafieux d'une Russie néocoloniale.


Cependant, il aura fallu deux ans de diplomatie française pour comprendre que les accords de Minsk signés en 2014 et 2015 étaient voués à l'échec. Emmanuel Macron a longtemps cru à la possibilité d'organiser des élections dans le Donbass sous contrôle des séparatistes. Une vision qui n'était pas partagée par les Ukrainiens, qui dénonçaient depuis longtemps l'emprise russe sur ces séparatistes. Les experts avaient également alerté sur cette contradiction fondamentale, mais Macron a préféré ignorer leur expertise au nom d'une diplomatie à rénover.


La repentance d'Emmanuel Macron envers Vladimir Poutine laisse perplexe. Si la reconnaissance de la réalité est un pas important, il aurait été préférable que le président s'informe plus tôt sur l'opposition démocratique russe et écoute les experts sur les accords de Minsk. La diplomatie française doit être plus vigilante dans ses relations avec la Russie et ne plus tomber dans le piège de la naïveté.


21 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page