top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La ruée vers l'avocat : comment les agriculteurs du Yunnan en Chine ont trouvé un nouvel or vert

Des agriculteurs du Yunnan, en Chine, ont trouvé un moyen de diversifier leur production et d'augmenter leurs revenus en se tournant vers la culture de l'avocat, répondant ainsi à une demande croissante pour cette culture émergente après avoir produit du thé, de la canne à sucre et du caoutchouc.


Les premières plantations d'avocatiers ont été initiées dans le comté de Menglian, au Yunnan, en 2007, mais ce n'est qu'en 2014 que de nouveaux essais ont suscité un intérêt renouvelé pour la culture de ce fruit encore peu consommé en Chine. La région est propice à cette culture, car les températures ne descendent jamais en dessous de 20 degrés, et le sol répond aux besoins de l'avocatier. Cette nouvelle culture offre aux agriculteurs locaux une opportunité de diversifier leur production et d'améliorer leurs revenus, tout en répondant à une demande croissante en matière de santé et d'alimentation.


L'avocat est devenu la star du commerce international des fruits avec une croissance de l'ordre de 10% par an, selon Eric Imbert, chercheur au Cirad. La Chine cherche donc à développer sa production d'avocat pour répondre à une demande croissante, stimulée par les campagnes de promotion et les vertus nutritionnelles du fruit. Cependant, la Chine reste un marché marginal dans le commerce international de l'avocat, avec des importations annuelles d'environ 35 000 à 40 000 tonnes, bien en deçà des 2,5 millions de tonnes échangées sur le marché international.


En 2018, la culture de l'avocat a été lancée à grande échelle dans le comté de Menglian pour répondre à la demande croissante et compléter les importations pendant les saisons d'été et d'hiver. Bien que la production soit coûteuse et nécessite des infrastructures de froid et de murissage, les agriculteurs locaux voient dans l'avocat un potentiel de croissance économique. En effet, avec une production attendue de 7 à 8 tonnes par arpent, la rentabilité des exploitations devrait augmenter et les producteurs espèrent voir leurs revenus augmenter dans les années à venir.

11 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page