top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

La Russie célèbre la commémoration de sa victoire sur l'Allemagne nazie.

Sous une sécurité renforcée, la Russie commémore la victoire sur l'Allemagne nazie, avec des festivités réduites en raison du contexte de la guerre en Ukraine.


La Russie célèbre aujourd'hui, le 9 mai, le "jour de la victoire" sur l'Allemagne nazie, un jour après la plupart des pays occidentaux. Toutefois, les festivités de cette année sont réduites et la sécurité est renforcée en raison du contexte de la guerre en Ukraine. Moscou justifie cette différence de date en soulignant que la capitulation allemande a été signée le 8 mai à Berlin, mais en raison du décalage horaire, il était déjà le 9 mai à Moscou. Cependant, certains historiens estiment que Staline a choisi de célébrer séparément cette victoire pour des raisons idéologiques, afin de marquer la supériorité de l'Union soviétique.


Les célébrations de la victoire revêtent une signification particulière cette année en raison de la guerre en Ukraine. L'opération militaire russe dans ce pays, officiellement présentée comme une "dénazification de l'Ukraine", a entraîné des pertes et des revers pour l'armée russe, ainsi que des tensions entre l'état-major et les paramilitaires de Wagner. L'armée russe est actuellement enlisée dans la bataille pour la prise de la ville de Bakhmout, au cœur des combats dans l'est de l'Ukraine depuis plusieurs mois. Parallèlement, le président Vladimir Poutine fait face à un isolement croissant et est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale. Les commémorations se déroulent également sous une protection renforcée en raison de multiples attaques en territoire russe, que Moscou attribue à Kiev.

bottom of page