La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) apportera son soutien à l'organisation de l'élection présidentielle à Madagascar en novembre prochain
La SADC soutient l'organisation de l'élection présidentielle à Madagascar en novembre prochain, malgré les tentatives de l'opposition de faire pression pour un report du scrutin. Le Secrétaire Exécutif de l'organisation régionale, Elias M. Magosi, a confirmé lors de sa rencontre avec le président Andry Rajoelina que la SADC se concentrait sur les préparatifs électoraux et travaillait à assurer que l'élection soit pacifique et acceptée par tous les acteurs, conformément aux principes et lignes directrices régissant la conduite des élections au sein des pays membres.
Le Conseil consultatif électoral de la SADC se rendra bientôt à Madagascar pour mener des consultations avec les parties prenantes, politiques et apolitiques, afin de récolter leurs propositions pour l'organisation électorale. Le Conseil présentera ensuite des suggestions et conseils pour les élections. Une mission d'observation électorale de la SADC sera également présente avant, pendant et après le scrutin et restera au pays 30 jours après les élections pour présenter un rapport à toutes les parties prenantes. Le président Andry Rajoelina et le Secrétaire Exécutif de la SADC ont également discuté de la mise en œuvre des programmes de développement soutenus par l'organisation régionale.
Comments