top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La sagesse par le Silence!


La faculté de parler est commun à tous les Hommes sauf chez les personnes ayant un handicap. Parler permet de communiquer et de transmettre les informations d’une personne à une autre. Elle constitue d’ailleurs le meilleur moyen d’exprimer nos impressions, sentiments, pensées et envies. Mais est-t-il toujours bénéfique de parler?


Le Silence protège…

Nous sommes conscients que toute parole dite ne peut être retirée, et tout excès de parole peut blesser ou détruire aussi bien celui qui parle que ceux qui écoutent.


Benjamin Franklin a déclaré : « Rappelle-toi non seulement de dire la bonne chose au bon moment, mais beaucoup plus difficile encore, de laisser sous silence la mauvaise chose...»

Ne pas parler lorsque nous sommes pointés du doigt nous protège et nous donne le temps de réfléchir, et par la suite peut nous conférer de la crédibilité.

Les expressions connues telle que « Tous ce que vous direz, sera retenu contre vous » ou « toute vérité n’est pas bon à dire » démontre que le silence nous protège également de nous même, et évite de donner des éléments que nos interlocuteurs pourront par la suite utiliser contre nous.

Pour ce qui est de nos projets, ne pas en parler protège dans un premier lieu nos projets des jaloux et copieurs mais nous permet aussi d’atteindre nos objectifs par nous même sans dépendre d’autrui. Cette dépendance pourrait nuire à notre projet en cas de rétraction ou sabotage de ce dernier. Et si nous échouons, étant donné que personne n’est au courant, il nous sera plus facile de rebondir afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixer.


Le Silence favorise la réflexion…

Le silence nous permet d’écouter la ou les personnes qui nous parlent. Et pendant que nous écoutons, nous nous concentrons et réfléchissons sur le sujet. Ce silence nous évitera de détruire des relations. Et si une réponse s’avère être réellement nécessaire, cette réponse sera brève et réfléchie.

Le silence face à des attaques verbales et ou des situations ambigües peut nous donner du charisme et peut parfois ridiculiser nos adversaires.

Le silence, face à une situation ou une personne, va nous aider et est parfois la meilleure arme en notre possession. A nous de savoir l'utiliser!

8 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page