top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La Suède vs. la Suisse : distinction et clarifications


Alors que la Suède et la Suisse possèdent des identités et des histoires distinctes, une confusion persistante entre les deux nations continue de surprendre, et parfois d'irriter, leurs citoyens. Récemment, cette confusion a été mise en évidence lorsque le président américain, Joe Biden, a fait une méprise lors d'une conférence de l'OTAN, mentionnant la Suisse au lieu de la Suède. Cette gaffe n'est pas unique, car même des figures présidentielles comme Jimmy Carter et George W. Bush ont fait des erreurs similaires par le passé.

Une campagne pour dissiper les doutes

En réponse à cette confusion continue, la Suède a lancé une campagne humoristique intitulée "Sweden (not Switzerland)", espérant clarifier la distinction entre les deux nations. Emma Peters, actrice principale de la vidéo, s'adresse directement aux Suisses, suggérant que les deux pays prennent des mesures pour se différencier clairement. La Suède n'est pas étrangère à ce genre de confusion : en 2018, lors de l'introduction en bourse de Spotify, le drapeau suisse a été hissé à Wall Street. En 2019, l'hymne suédois a été joué pour une équipe suisse lors d'un match de hockey à Grenoble.

La perception étrangère

Selon des recherches menées par Visit Sweden, la confusion entre les deux pays est plus répandue qu'on ne le pense. En effet, l'année dernière, 120 000 internautes ont cherché sur Google si la Suède et la Suisse étaient le même pays. De plus, une partie significative des Britanniques et des Américains admet ne pas pouvoir distinguer les deux pays. Étonnamment, certains pensent même que des icônes culturelles suédoises comme ABBA et Ikea sont d'origine suisse.

Points communs

Bien qu'il soit compréhensible que certaines personnes puissent confondre ces deux nations, elles ont en effet des similitudes. Les deux sont situées en Europe, jouissent d'une grande richesse économique et ont une longue histoire de neutralité (bien que la Suède ait récemment exprimé son désir de rejoindre l'OTAN). De plus, ils sont tous les deux reconnus pour leurs paysages impressionnants et figurent régulièrement en tête des classements internationaux en matière d'innovation et de qualité de vie.

La confusion entre la Suède et la Suisse reste une préoccupation pour les deux nations. Bien que possédant des similitudes, il est crucial de reconnaître et de célébrer leurs identités distinctes. La campagne humoristique de la Suède est un pas dans cette direction.


16 vues0 commentaire

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page