top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

La vie en débouzze : l'histoire de Jamel.

Jamel Debbouze a commencé sa carrière en faisant des sketches dans des émissions de télévision. Il est ensuite devenu célèbre grâce à son spectacle "C'est pas ma faute".


Jamel Debbouze est un comédien, humoriste et producteur français né à Paris en 1975. D'origine marocaine, il grandit dans la banlieue parisienne et commence à faire ses premiers pas sur scène dès l'âge de 15 ans. Après des années de galère, il se fait remarquer par le grand public en participant à l'émission "Rire et Chansons" en 1995. Depuis, il enchaîne les succès et est devenu une figure incontournable du paysage humoristique français.


Son talent et son humour font mouche dès ses premiers pas sur scène, et il multiplie les apparitions dans des émissions télévisées. C'est en 1999 qu'il rencontre un immense succès avec son spectacle "C'est tout neuf" qui lui permet d'obtenir le Prix SACD du meilleur one-man-show. Il est alors propulsé sur le devant de la scène et enchaîne les spectacles à guichets fermés. En parallèle, il se diversifie en tournant dans des films, notamment dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet en 2001, mais aussi dans la série "H" de Canal+ où il incarne le rôle de Jamel, un personnage haut en couleur.


En 2008, il se lance dans une nouvelle aventure en produisant le film "Neuilly sa mère !" qui rencontre un franc succès. Il remet ça en 2012 avec "Sur la piste du Marsupilami", puis en 2018 avec "Taxi 5". Cependant, son plus grand rôle au cinéma reste sans doute celui d'Assurancetourix dans l'adaptation cinématographique de la bande dessinée "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" en 2002, aux côtés de Gérard Depardieu et Christian Clavier.


Jamel Debbouze est également très engagé dans la vie associative et politique. En 2002, il fonde l'association "Cités d'Or" qui a pour but de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers populaires. Il a également été nommé en 2007 ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour la région arabe, et a milité pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. À la fois humoriste à succès et militant engagé, Jamel Debbouze est une figure incontournable de la scène artistique française.

0 commentaire
bottom of page