top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Lancement des travaux d'assainissement du canal C3: un pas vers la résilience urbaine à Antananarivo


Les travaux de curage et d'assainissement du canal C3 ont été lancés dans le cadre du PRODUIR (Projet de Développement Urbain Intégré et de Résilience du grand Antananarivo). Ce projet ambitieux vise à nettoyer et à sécuriser le canal sur une longueur de 12 km, couvrant 24 Fokontany, et s'étendant de Anosibe-Amontana à Ambodimita.


Objectifs clairs

L'objectif principal du projet est de permettre un écoulement plus efficace des eaux de pluie pour prévenir les inondations dans les zones riveraines. « Les travaux vont commencer. Il est important de sensibiliser les riverains du canal C3. Les infrastructures qui seront construites visent à améliorer le bien-être d'Antananarivo et de ses habitants », a déclaré Holder Ramaholimasy, ministre de l'Aménagement du territoire et des Services fonciers.


Sécurisation des emprises

Pour garantir la sécurité du projet, des poteaux de couleur bleue et blanche ont été installés pour marquer la délimitation des emprises du canal. 559 plots en béton ont également été placés le long du canal, avec des dimensions de 1,50 m et des espacements de 2,5 à 20 m, en fonction de la concentration des activités et de la configuration du terrain.


Sensibilisation communautaire

Des journées communautaires ont été organisées pour sensibiliser les habitants à l'importance du projet. Des panneaux d'avertissement ont été installés, et des murs appartenant à des riverains coopératifs ont été peints en bleu et blanc pour signaler les zones de travail.


Suivi environnemental et social

Une équipe de Points focaux en charge du suivi environnemental et social (PFES) accompagnera l'équipe de l'entreprise en charge des travaux pour répondre aux questions et préoccupations des riverains.


Un projet d'intérêt général

Le PRODUIR est considéré comme un projet d'intérêt général majeur, surtout pour atténuer les risques d'inondations dans les quartiers bas de la capitale. « La compréhension ou l'engagement de tous est sollicité pour la réussite de ce projet », souligne Haja Rasolofojaona, le coordonnateur général du PRODUIR.


Le lancement des travaux du canal C3 marque un tournant important dans les efforts d'assainissement et de développement urbain à Antananarivo. Avec une planification rigoureuse et un effort de sensibilisation communautaire, ce projet vise à apporter une solution durable aux problèmes récurrents d'inondation dans la capitale malgache.


34 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page