Laurent Berger cède sa place à Marylise Léon à la tête de la CFDT
Dans une annonce faite au quotidien « Le Monde » ce mercredi, le numéro 1 de la CFDT a indiqué qu'il quittera son poste le 21 juin prochain et a proposé le nom de Marylise Léon, actuellement secrétaire générale adjointe, pour le remplacer.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT depuis 2012, a annoncé au quotidien « Le Monde » qu'il quittera ses fonctions le 21 juin prochain et proposé que Marylise Léon, actuellement secrétaire générale adjointe, le remplace. Berger avait déjà prévu de partir sans donner de date précise. Il a souligné l'importance de voir des femmes prendre des postes de direction syndicale et a jugé qu'il était normal que la CFDT « se renouvelle ». Marylise Léon avait été évoquée depuis longtemps comme candidate pour remplacer Berger. De même, Sophie Binet avait pris la tête de la Confédération générale des travailleurs fin mars, devenant la première femme à diriger la CGT.
Malgré l'importance de la CFDT dans la contestation contre la réforme des retraites, son secrétaire général sortant, Laurent Berger, a déclaré au quotidien « Le Monde » que son départ ne diminuerait pas l'ampleur de la mobilisation, soulignant que le syndicalisme sortait « gagnant de cette période ». Il a également affirmé qu'il ne se lancerait pas en politique, ajoutant que des personnes proches du président Macron avaient essayé de nuire à la CFDT en répandant cette idée. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a salué Berger en tant que partenaire « sérieux, exigeant, parfois coriace » au cours des trois mois de négociations sur la réforme des retraites. Le ministre a souligné que le gouvernement avait pu obtenir des avancées importantes pour le pays grâce à Berger, citant l'accord récent sur le partage de la valeur en entreprise.