top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le bitcoin imperturbable face à la faillite de Silicon Valley Bank

Alors que la finance traditionnelle tremble avec la faillite de la Silicon Valley Bank et d'autres établissements, les cryptomonnaies, en particulier le bitcoin, continuent de prospérer avec une hausse de près de 25% en seulement 36 heures.


La remontée spectaculaire du cours du bitcoin et des cryptomonnaies ces derniers jours pourrait laisser penser que le bitcoin est devenu une valeur refuge, à l'image de l'or qui a également connu une forte hausse. Cette résurgence est ironiquement un rappel des origines du bitcoin, né en réaction aux excès de la finance traditionnelle après la crise financière de 2008. La crise actuelle de la Silicon Valley Bank, causée par des banquiers ayant mené un intense lobbying pour alléger les contraintes financières, met en lumière l'attrait de la finance décentralisée prônée par les détenteurs de cryptomonnaies, qui souhaitent se libérer du poids des banques centrales.


Plusieurs facteurs expliquent la remontée du cours du bitcoin ces derniers jours. Outre la défiance d'une partie de l'Amérique envers les banques, la garantie rapide des dépôts de certaines banques en difficulté a rassuré les marchés. En outre, la conviction que la Réserve fédérale américaine sera contrainte de mettre en pause sa politique de hausse des taux d'intérêt face à la crise a rendu les cryptomonnaies plus attractives. Cependant, les régulateurs américains sont en train de mettre en place une réglementation plus stricte pour l'écosystème des cryptomonnaies après de nombreux abus qui ont ruiné des milliers d'épargnants, ce qui pourrait venir enrayer l'actuel mouvement de hausse.

5 vues0 commentaire

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page