top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le chef de la diplomatie congolaise déplore le manque d'efficacité des propos de Macron

Le ministre des Affaires étrangères de la RD Congo, Christophe Lutundula, critique les propos du président Macron, les qualifiant d'évidents et insuffisants, alors que le chef de l'État français est attendu à Kinshasa cette semaine.


Le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula, a critiqué les propos du président français Emmanuel Macron avant sa visite à Kinshasa les 3 et 4 mars. Selon Lutundula, les rappels de Macron sur l'unité et la souveraineté du Congo sont classiques et insuffisants, car ils ne sont pas suivis de résultats sur le terrain. Le ministre congolais regrette également que la France ne fasse pas plus pour aider à la paix dans la région, et met en garde contre une rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda si nécessaire.


Le ministre a également réaffirmé l'importance des élections présidentielles prévues pour le 20 décembre 2023, soulignant qu'il s'agit d'une nécessité absolue liée au respect de la Constitution. Cette déclaration intervient après que le président Félix Tshisekedi s'est inquiété de l'impact du conflit dans l'est du Congo sur le calendrier électoral depuis le Bureau des droits de l'homme de l'ONU.

10 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page