top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurVolanirina Razafindrafito

Le CIRC inaugure son nouveau siège ultramoderne à Lyon

Le nouveau siège ultramoderne du Centre international de recherche sur le cancer est révélé à Lyon par l'organisation.

Le Centre de recherche international sur le cancer (Circ), affilié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a inauguré son nouveau siège au cœur du quartier de Gerland à Lyon. Présent dans la ville depuis 1965, le Circ voit en ce nouvel établissement une lueur d'espoir pour la prévention, la recherche et le contrôle de la maladie. Après une période marquée par la crise du Covid-19, qui a entravé les soins et la recherche contre le cancer, Jérôme Salomon, ancien directeur général de la Santé français et actuel sous-directeur général de l'OMS, a salué l'ouverture du nouveau siège en soulignant son potentiel pour un travail innovant et impactant.


Le nouveau bâtiment, imposant monolithe creusé d'un large cylindre aux angles ouverts, s'étend sur une surface de 15 000 m2. Il abrite des laboratoires de pointe, des espaces de réunion, des bureaux et une vaste "biobanque" sécurisée en sous-sol, qui stocke environ 6,5 millions d'échantillons dans des congélateurs et des cuves d'azote. Après trois ans de construction sur un terrain dépollué, le Circ accueille désormais près de 350 chercheurs internationaux qui ont quitté leur ancienne tour Guillot-Bourdeix du 3e arrondissement en février dernier.


La mission du Circ se concentre sur la formation et la recherche liées à la prévention et aux causes du cancer, en particulier sur le rôle des facteurs de risque liés à l'environnement et au mode de vie, ainsi que sur l'étude de leur interaction avec le patrimoine génétique individuel. Contrairement aux centres de pointe lyonnais tels que Léon Bérard ou Lyon Sud, le Circ n'intervient pas directement dans les mesures de lutte contre le cancer ou dans le domaine des traitements et des soins.

3 vues
bottom of page