top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le Codex Leicester, le trésor littéraire de Léonard de Vinci vendu à 29 M d'euros.

En 1994, le milliardaire américain Bill Gates a acheté le Codex Leicester pour la somme colossale de 29 millions d'euros.


Le Codex Leicester, également connu sous le nom de Codex Hammer, est l'un des manuscrits les plus précieux de l'histoire de l'art. Il est considéré comme l'un des cahiers les plus importants de Léonard de Vinci, car il rassemble toutes les réflexions et les observations du génie florentin sur les phénomènes naturels et les théories scientifiques. Ce livre unique en son genre est l'une des rares œuvres encore existantes de l'artiste, et sa rareté en fait un joyau inestimable.


Le contenu du Codex Leicester est extrêmement varié, allant de la géologie à l'astronomie, en passant par l'hydrodynamique et l'anatomie. Les pages de ce manuscrit ont été dessinées par Léonard de Vinci de sa main et ont été écrites en miroir, ce qui a permis à l'artiste de ne pas tacher ses dessins. Parmi les inventions les plus célèbres de Léonard de Vinci, nous trouvons le parachute, l'hélicoptère, le char d'assaut et bien d'autres encore, tous répertoriés dans ce manuscrit incroyable.


En 1994, le milliardaire américain Bill Gates a acheté le Codex Leicester pour la somme colossale de 29 millions d'euros. Depuis lors, le livre est exposé dans des musées à travers le monde, faisant la joie des amateurs d'art et des scientifiques. Le Codex Leicester est non seulement un objet d'art, mais également un témoignage historique précieux, car il nous permet de comprendre comment Léonard de Vinci envisageait le monde et les phénomènes qui le régissent.

7 vues

Comments


bottom of page