top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le Conseil de sécurité s'oppose aux colonies illégales israéliennes : vers la paix en Palestine ?

Pour la première fois depuis six ans, le Conseil de sécurité a réussi à exprimer une position unifiée sur les colonies israéliennes, bien qu'il ne l'ait pas fait dans une résolution contraignante.


Le cabinet de sécurité israélien a légalisé neuf colonies illégales et prévoit de construire 10 000 nouveaux logements dans les colonies existantes. En réponse à cette annonce, le Conseil de sécurité s'est opposé fermement à la construction et à l'expansion des colonies, ainsi qu'à la confiscation des terres palestiniennes et à la légalisation des colonies. Le Conseil s'est déclaré "inquiet et consterné" face à cette décision israélienne.


Les membres du Conseil n'ont pas condamné la décision d'Israël de construire des colonies. Ils n'ont pas pris de résolution contraignante car les États-Unis, allié d'Israël, s'y opposeraient probablement. Cependant, ils ont souligné que les colonies menacent la solution à deux États. Cette déclaration suggère un changement de position des États-Unis vers une position conforme à la légalité internationale, différente du gouvernement de Trump favorable aux colonies israéliennes.


Antony Blinken et Joe Biden ont averti Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu de la position américaine ce week-end. Cependant, cela n'a pas empêché le Premier ministre israélien de critiquer le soutien de Washington à la déclaration de l'ONU lundi soir.




3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page