top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

LE DARK WEB: C'est quoi?

Le dark web peut être désigné sous différentes appellations : le web caché ou le web clandestin. Et comme son nom l'indique, il s'agit une facette cachée du web.

Mais qu'est ce que le dark web?

Les informations qui nous sont données sur les navigateurs et moteurs de recherche habituels (google, bing, yahoo, ask.com,DuckDuckGo, etc.) ne sont qu'une infime partie du contenu d'internet. A ces informations s'ajoutent le deep web qui sont des contenus privés de l'internet (données personnelles, dossiers médicaux ou privée, etc.)

Et ensuite vient le dark web. Il contient la majorité des données et informations sur le web. Plus difficile d'accès, il exige des accès particuliers. Il n'utilise pas les navigateurs habituels mais des navigateurs spéciaux: Tor browser, Subgraph OS, Firefox (avec quelques réglages), Waterfox, Invisible Internet Project, etc. et utilise des URL particuliers qui lui sont propres et qui changent régulièrement. Recourir au dark web, en fonction des législations locales, est légal mais ce sont les activités que nous y faisons qui pourront être illégales (tout comme sur le web habituel ou le deep web).

Parce qu'y naviguer est anonyme et sans contrôle, surfer sur le dark web, permet aux personnes privées de liberté ou pourchassées à cause de la religion, la politique, ou leurs orientations sexuelles, de discuter sans crainte et accéder a des informations tout en gardant l'anonymat. Le dark web donne aussi accès au réseaux sociaux dans les pays où elles ont été retirés du web. Il permet également d'acquérir des biens et services légaux de manière anonyme.

Comme tout outil, le Dark web porte certes une appellation qui suscite l'illégalité, son utilisation est légale mais cela dépendra de l'utilisateur.


2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page