top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurNancy Miherson

Le Français Benjamin Brière toujours emprisonné en Iran malgré son acquittement

Malgré avoir été acquitté en appel le 15 février après avoir été condamné à huit ans de prison pour espionnage, le Français Benjamin Brière demeure emprisonné en Iran depuis mai 2020, selon son avocat et sa famille.


Après avoir été acquitté le 15 février, la cour a ordonné la libération immédiate de Benjamin Brière le lendemain. Cependant, les Gardiens de la Révolution ne l'ont pas libéré et il est toujours détenu en prison. Son avocat dénonce une violence psychologique envers le Français et sa famille. La sœur de Benjamin, Blandine, a déclaré qu'il était dans l'incompréhension totale et que la famille avait gardé la décision de justice confidentielle dans l'espoir que la situation s'améliorerait.


En mai 2020, Benjamin Brière a été arrêté en Iran pour avoir pris des photos avec un drone dans un parc naturel. Il a toujours affirmé être un simple touriste. La France dénonce cette détention, ainsi que celles d'autres ressortissants français, comme faisant partie d'une "diplomatie des otages" menée par l'Iran. Parmi les autres Français détenus figurent Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, ainsi que Louis Armand et Bernard Phelan. La chercheuse Fariba Adelkhah a été libérée après trois ans et demi de détention, mais son droit de quitter l'Iran est incertain.

8 vues
bottom of page