top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le Japon limite l'exportation d'équipements pour semi-conducteurs

Dernière mise à jour : 31 mars 2023

Le Japon a décidé de restreindre l'exportation d'équipements de fabrication de semi-conducteurs, en réponse à la pression exercée par les États-Unis sur leurs alliés pour qu'ils adoptent des sanctions similaires à celles imposées à la Chine dans ce domaine crucial.


Le Japon a annoncé des restrictions sur l'exportation d'équipements de fabrication de semi-conducteurs pour empêcher la technologie d'être détournée à des fins militaires, selon le ministre japonais de l'Économie Yasutoshi Nishimura. Bien que la décision ne vise aucun pays en particulier, cela intervient alors que les États-Unis exhortent leurs alliés à imposer des sanctions similaires à celles prises à l'encontre de la Chine dans ce domaine stratégique. Pendant ce temps, le ministre japonais des Affaires étrangères se rendra en Chine, où les relations diplomatiques se sont détériorées ces dernières années en raison des ambitions croissantes de Pékin dans la région Asie-Pacifique. Les tensions internationales se sont également intensifiées autour des semi-conducteurs, cruciaux pour les équipements militaires, et la Chine et les États-Unis se livrent une féroce bataille pour la fabrication de ces puces.


Le Japon a annoncé son intention de restreindre l'exportation de 23 types d'équipements de fabrication de semi-conducteurs avancés afin de « prévenir le détournement de la technologie à des fins militaires ». Cette mesure doit entrer en vigueur en juillet et touchera une dizaine d'entreprises nippones. Les tensions internationales autour de ce secteur stratégique se sont accrues ces dernières années, notamment entre la Chine et les États-Unis. La Chine a réagi en accusant le Japon de se faire « du tort » en voulant restreindre ses exportations. Le gouvernement chinois a investi des milliards de dollars pour développer son propre secteur de semi-conducteurs et a également annoncé un financement de 1,9 milliard de dollars pour l'un des principaux fabricants chinois de ce secteur.

bottom of page