top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le journaliste français Olivier Dubois rentre chez lui après sa captivité au Sahel

Arrivé à l'aéroport de Villacoublay, près de Paris, l'ex-otage français Olivier Dubois doit être accueilli par le président Emmanuel Macron après avoir passé deux ans aux mains d'un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda dans le Sahel. Suivez son arrivée en direct sur France 24.


Le journaliste français Olivier Dubois est de retour en France après avoir passé près de deux ans en captivité aux mains de jihadistes au Mali. Il a été accueilli sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, par le président Emmanuel Macron. Sa libération a eu lieu en même temps que celle d'un autre otage américain, retenu lui pendant plus de six ans. Olivier Dubois, qui travaillait comme journaliste indépendant et collaborait avec plusieurs médias français, avait été enlevé en avril 2021 par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.


Au moins trois otages occidentaux sont encore détenus dans la région, dont un chirurgien australien enlevé en janvier 2016 au Burkina Faso, un officier de sécurité roumain enlevé en avril 2015 dans le même pays, et un religieux allemand dont on est sans nouvelles depuis novembre 2022 et qui est considéré comme ayant été enlevé au Mali. Le président français a exprimé son "immense soulagement" après la libération d'Olivier Dubois et a témoigné de sa "grande reconnaissance au Niger pour cette libération".

7 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page