top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le logement : un problème qui touche les Européens en ce moment

En Espagne, les logements touristiques privent de plus en plus les citoyens espagnols de la possibilité de se loger de manière stable et abordable.

Le parlement de Madrid doit prochainement débattre d'une loi sur le logement, alors que les loyers ont augmenté de près de 40% à Barcelone entre 2011 et 2023, avec moins de 2% de logements à loyers modérés disponibles dans la ville. Cette situation complique l'accès au logement abordable pour les habitants à faibles revenus. En Suède, bien qu'il n'y ait pas de politique de logement social, des logements publics appartenant aux communes, des aides aux logements et des loyers plafonnés dans le privé visent à garantir l'accès à un logement abordable pour tous, mais ces solutions restent insuffisantes pour répondre à la demande.


En Hongrie, de nombreux médias proches du gouvernement ont cessé de paraître ou ont licencié des employés en raison de la baisse des subventions de l'état hongrois. Dans le même temps, depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux journalistes russes ont cherché refuge dans divers pays européens, notamment aux Pays-Bas, où ils ont dû repartir de zéro pour refonder leurs rédactions. Cependant, les Pays-Bas sont confrontés à des difficultés pour intégrer ces journalistes dans un milieu médiatique homogène.


La Berlinale, festival de cinéma allemand, a mis en avant cette année l'Ukraine, symbolisé par l'ours aux couleurs du drapeau ukrainien, ainsi que l'Iran, touché par des manifestations et une répression sévère depuis cinq mois. La Berlinale, fidèle à sa tradition d'engagement politique, a donc donné une place importante à ces deux pays dans son programme.

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page