top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le MEF lance sa campagne de reboisement 2023 au Rovan’Antsahadinta

Le ministère de l'Économie et des Finances a entamé sa campagne de reboisement 2023 en choisissant le Rovan'Antsahadinta, une démarche inédite pour ce département.


La ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison et son équipe ont planté un millier de plants de Ravintsara et d'arbres fruitiers, tels que des pommiers, des pêchers, des avocatiers, des goyaviers et des litchis, sur le site sacré d'Andohalo à Madagascar. L'opération a reçu l'aval du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l'Environnement et du Développement durable, ainsi que la collaboration des élus et des autorités locales. Les élèves de l'école primaire publique locale ont également été mis à contribution pour le suivi des plants. Cette initiative a également permis à la ministre et son équipe de réviser l'histoire de ce site, célèbre pour ses arbres sacrés et son musée traditionnel.


La plantation de ces arbres est un geste symbolique en faveur de l'environnement et de la préservation de la culture malgache. Cette action illustre l'engagement du gouvernement et des autorités locales pour la protection de la nature et la valorisation du patrimoine culturel du pays. En impliquant les élèves de l'école locale, cette initiative permet aussi de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de l'environnement et de la culture. Le site d'Andohalo est l'un des sites les plus emblématiques de Madagascar, et cette action contribue à renforcer son importance historique et culturelle pour le pays.


Grâce au financement de la Cellule de Coordination des Projets de Relance Économique et d'Actions Sociales (CCPREAS), la route reliant Ampitatafika et Antsahadinta a été réhabilitée et est facilement praticable en moins d'une heure. Le site est de plus en plus visité et la restauration forestière entreprise par le MEF contribue à son embellissement. Les autres directions du MEF ont également lancé leur propre campagne de reboisement, à l'instar de la Direction Générale des Douanes qui a mis en terre 3 000 plants d'acacias, de mantalys, de frênes et de citrodora sur son site de reboisement à Ihazolava RN7.


13 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page