Lors de la clôture de la session parlementaire annuelle en Chine ce lundi 13 mars, le nouveau Premier ministre chinois Li Qiang a tenu une conférence de presse pour rassurer les milieux d’affaires privés.
Lors de sa première conférence de presse, le nouveau Premier ministre chinois Li Qiang a exprimé sa confiance dans les fondamentaux de l'économie chinoise, malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19. Il a souligné l'importance de la coopération entre la Chine et les États-Unis et a critiqué ceux qui prônent un découplage. Il a également appelé à retrouver l'esprit pionnier d'entreprendre et a promis un soutien du gouvernement central à l'économie privée et au marché de l'emploi. Cependant, il n'a pas répondu aux questions concernant les risques systémiques tels que la crise immobilière et l'endettement des provinces.
Ce lundi, la cérémonie de clôture de la première session parlementaire de la 14e assemblée nationale populaire a été suivie par la conférence de presse du Premier ministre chinois, Li Qiang. Il a cherché à rassurer les milieux d’affaires privés sur la croissance économique chinoise, fixée à 5% pour cette année. Le chef de l’État, Xi Jinping, a également pris la parole lors de la cérémonie de clôture, soulignant l'importance de la sécurité, de la modernisation de l'armée et du développement partagé selon les principes de réduction des écarts de richesse.