top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le pétrole au cœur des relations Niger-Bénin

Le président du Niger, Mohamed Bazoum, vient de terminer une visite de 48 heures au Bénin, où il a discuté avec son homologue Patrice Talon de sécurité, d'économie et d'échanges commerciaux entre les deux nations.


Lors de la visite du président nigérien au Bénin, les discussions ont été principalement axées sur l'économie plutôt que sur la sécurité, selon le président béninois. Les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats de la lutte contre le terrorisme et ont encouragé la poursuite de la coopération entre leurs forces de sécurité et de défense. Le Niger est un important client du port de Cotonou, utilisant le corridor pour acheminer ses marchandises, et une nouvelle relation commerciale autour du pétrole est en train de naître entre les deux pays. Le président nigérien a assuré que l'évacuation du pétrole se fera à partir du port de Cotonou, soulignant l'importance de maintenir une relation harmonieuse et profitable entre les deux nations.


Le président béninois, Patrice Talon, a déclaré que l'exploitation et l'exportation du pétrole nigérien par le port de Cotonou rapporteront des revenus sous forme de redevances à l'État béninois. Il a souligné que cet intérêt pour l'exploitation du pétrole nigérien est mutuel et bénéfique pour les deux pays. Le président nigérien, Mohamed Bazoum, devait rencontrer les membres de la communauté nigérienne vivant au Bénin avant de rentrer ce mardi.

5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page