top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le Président Andry Rajoelina au Rwanda : Vers un 'Conseil d'Affaires' entre les deux pays

Le Président Rajoelina se rend au Rwanda : les premiers pas vers un 'Conseil d'Affaires' bilatéral.

Le président Andry Rajoelina ne prend pas de pause. Après avoir assisté à une messe à l'ECAR Ambatobe, le chef de l'État malgache s'est dirigé vers le Rwanda pour une visite d'État de deux jours à l'invitation du président rwandais Paul Kagamé. Cette visite sera axée sur l'investissement, l'entrepreneuriat et l'économie.


Au cours de ce déplacement, la délégation malgache engagera des discussions avec les autorités rwandaises sur divers secteurs, notamment l'exploitation minière, l'industrie durable, l'agrobusiness, le tourisme, la technologie et les infrastructures. Le Rwanda, reconnu comme un pays qui a réussi à se développer malgré le génocide de 1994, offre un modèle de développement et de gouvernance que la délégation malgache souhaite étudier. Il est à noter que le président Rajoelina et son homologue rwandais partagent une vision commune du développement, du patriotisme et du panafricanisme.


La délégation malgache, qui comprend un nombre important de représentants du secteur privé, verra ce dernier jouer un rôle clé dans le processus d'émergence de Madagascar. Cette visite marquera le début de la normalisation de la relation de coopération entre Madagascar et le Rwanda.


Un tête-à-tête entre le président Andry Rajoelina et le président Paul Kagamé est prévu au Palais présidentiel de Kigali, où ils passeront en revue les opportunités de coopération entre les deux pays. Ils signeront également un mémorandum d'entente sur la coopération économique multisectorielle entre Madagascar et le Rwanda.


Le président Rajoelina visitera également le mémorial du génocide de Kigali, situé à Gisozi, qui commémore le génocide des Tutsis de 1994. Pendant son séjour, le président visitera également plusieurs sites d'exploitation minière.


La délégation se rendra demain à la Zone économique spéciale de Kigali, qui se trouve au sein de la Cité d'Innovation de Kigali. En plus de membres du gouvernement, du SGP Claude Fanohiza et de la Dircab de la Présidence Romy Andrianarisoa, des parlementaires, la PCA de l'EDBM Lantosoa Rakotomalala et son DG Josielle Rafidy, ainsi qu'une délégation importante des groupements du patronat et des entrepreneurs malgaches sont présents à Kigali pour cette visite. Une rencontre entre ces derniers et les opérateurs économiques et parlementaires rwandais est prévue pour ce matin.

23 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page