Anthony Albanese, le Premier ministre australien, a exhorté les électeurs à soutenir un amendement constitutionnel lors d'un référendum en 2023, qui permettrait aux aborigènes d'avoir une "voix" officielle au Parlement.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, souhaite donner une voix officielle aux Aborigènes et permettre à près de 900 000 personnes de se faire représenter par un organe consultatif. Il exhorte les électeurs à se prononcer en faveur d'un amendement de la Constitution qui reconnaîtrait les peuples autochtones et leur donnerait une voix dans le processus décisionnel. Pour Albanese, ce référendum est l'occasion de reconnaître officiellement les groupes aborigènes et insulaires du détroit de Torrès et de combler les injustices historiques.
Le résultat du vote sur la modification constitutionnelle proposée reste incertain. Bien que les sondages montrent que 60% des Australiens sont en faveur d'un changement, le soutien s'érode et des préoccupations subsistent quant au fonctionnement de la "voix" autochtone. Le Premier ministre a tenté de rassurer les gens en soulignant que la "voix" était une demande modeste, qui permettrait aux Australiens de se percevoir eux-mêmes de manière plus juste et équitable, tout en ayant leur mot à dire dans l'élaboration de politiques concrètes. Les inégalités persistantes auxquelles sont confrontés les Aborigènes, notamment en matière de soins de santé, d'éducation, de salaires et d'espérance de vie, soulignent la nécessité de cette réforme constitutionnelle.