top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le récit d'une jeune franco-palestinienne réfugiée en France, victime de la guerre Israël-Hamas


Nacera (le prénom a été changé) a choisi un café dans le Grand Sud-Est français pour notre rencontre, loin de sa nouvelle résidence. Dans un quartier animé par des barres d’immeubles où une atmosphère morose imprègne l'air, elle attend devant une boulangerie, observant un lieu où les hommes, fumant et discutant en arabe, semblent dominer l'espace. La découverte de cafés fréquentés exclusivement par des hommes l'a surprise, elle qui apprécie travailler dans ces espaces conviviaux.


L'exode de Gaza vers la France

Exfiltrée de Gaza en novembre avec ses parents, Nacera a laissé derrière elle une partie de sa famille, touchée par les violences du conflit. Un proche a été blessé dans un bombardement qui a endommagé l'immeuble familial. L'image poignante de ses parents pleurant la perte de leur appartement, fruit de toutes leurs économies, souligne l'ampleur du drame qu'ils ont vécu. Le détail du désir de sa mère d'avoir un nouveau sac à main en France contraste étonnamment avec les ravages subis à Gaza.


L'impact psychologique et émotionnel

Le choc et la violence de la guerre entre Israël et le Hamas, marquée par des actes meurtriers depuis le 7 octobre, ont profondément affecté Nacera et sa famille. La douleur de voir leur propriété détruite et la crainte pour la sécurité de leurs proches restés sur place ont laissé des cicatrices émotionnelles durables.


Perspectives douloureuses et contrastes saisissants

Les détails anodins de la vie quotidienne à Gaza, contrastant avec la tragédie de la guerre, soulignent les paradoxes auxquels Nacera fait face en France. L'adaptation à un nouvel environnement et le contraste entre les préoccupations matérielles et les traumatismes liés à la guerre illustrent la complexité de sa situation.


Le récit poignant de Nacera expose les conséquences déchirantes de la guerre Israël-Hamas sur sa vie et celle de sa famille, et les défis auxquels elle est confrontée en tentant de reconstruire sa vie dans un nouveau pays, tout en portant le poids des souvenirs douloureux de la violence subie à Gaza.

5 vues0 commentaire

Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe
bottom of page