top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le ramadan débutera jeudi en France : annonce pour la communauté musulmane

La Grande mosquée de Paris a annoncé mardi que le ramadan commencera jeudi en France, en accord avec le Conseil français du culte musulman, malgré leur récente séparation.


La Grande Mosquée de Paris a confirmé que le mois de ramadan commencera jeudi en France, marquant le début d'un mois de jeûne et de prières pour les musulmans. Le recteur Chems-eddine Hafiz a fait cette annonce à la suite de la "Nuit du doute", où les responsables religieux ont utilisé à la fois la méthode scientifique et l'observation lunaire pour fixer la date. Bien que la Grande Mosquée de Paris ne fasse plus partie du Conseil français du culte musulman, ils sont tombés d'accord sur la date de jeudi, qui avait été annoncée depuis plusieurs semaines. Pendant le ramadan, les croyants s'abstiennent de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil.


Pendant le ramadan, les musulmans en France font souvent des dons importants aux mosquées et aux salles de prière, ainsi qu'à des organisations caritatives. Cette année, le Conseil français du culte musulman a indiqué que l'aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr, serait de sept euros par personne. Le CFCM a également appelé les fidèles à soutenir les organisations humanitaires et caritatives, en particulier celles qui travaillent dans les régions touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Le jeûne est obligatoire pour les musulmans pubères, mais des exemptions sont prévues pour les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les voyageurs. Le ramadan se terminera par l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, qui devrait avoir lieu le 21 avril selon les partisans du calcul scientifique. En France, la communauté musulmane compte entre cinq et six millions de personnes, faisant de l'islam la deuxième religion du pays et la plus importante en Europe.

3 vues

Comments


bottom of page