top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le rapprochement Chine-Honduras : une alliance lucrative selon Pierre-Antoine Donnet

L'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Honduras est avant tout une affaire financière, selon le correspondant de France 24 à Pékin, Pierre-Antoine Donnet.


La Chine et le Honduras ont annoncé dimanche l'établissement de relations diplomatiques, un événement qualifié de "victoire" pour la Chine par le correspondant de France 24 à Pékin, Pierre-Antoine Donnet. Selon lui, cette décision est avant tout une question financière, car les demandes de financement du Honduras à Taiwan sont devenues gigantesques, atteignant des sommes de plusieurs milliards de dollars ces derniers mois. En établissant des relations diplomatiques avec la Chine, le Honduras espère bénéficier de financements importants pour son développement économique.


Cette alliance avec la Chine pourrait également avoir des conséquences géopolitiques pour le Honduras, qui risque de se retrouver au cœur d'un jeu de pouvoir entre la Chine et les États-Unis. En effet, les États-Unis considèrent Taiwan comme un allié stratégique important en Asie et pourraient voir cette nouvelle relation entre la Chine et le Honduras comme une menace pour leur influence dans la région. Néanmoins, le Honduras semble déterminé à poursuivre son rapprochement avec la Chine, convaincu que cela profitera à son économie.

2 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page