top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le recyclage des déchets plastiques en Côte d'Ivoire est encore une pratique peu répandue

La Côte d'Ivoire met l'accent sur la sensibilisation des déchets plastiques lors de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement cette année.

La Côte d'Ivoire célèbre cette année la Journée mondiale de l'environnement en mettant l'accent sur la sensibilisation à propos des déchets plastiques. À Abidjan, la capitale économique, quelques start-up se sont engagées dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques auprès des habitants. Ce matin, dans la commune de Yopougon, plusieurs femmes transportent des sacs remplis de bouteilles en plastique vides. Eugénie Konan, responsable d'un site de collecte, inspecte et pèse chaque sac pour déterminer la valeur des déchets. L'entreprise achète les plastiques à 50 Francs CFA le kilo, ce qui motive des personnes comme Bernadette, qui a fait de cette activité une profession. Elle collecte et trie quotidiennement les déchets plastiques de son quartier, ce qui lui permet de gérer son quotidien et de couvrir certaines dépenses.


Ces bouteilles en plastique sont ensuite compactées et acheminées sous forme de "balles de plastique" vers l'usine de Recyplast, une start-up créée en 2019. Chaque année, cette entreprise collecte 2 000 tonnes de déchets plastiques. Pierre Gagas, chargé de programme chez Recyplast, explique que tous les plastiques arrivant à l'usine sont pesés, broyés et lavés. Certains types de plastique peuvent être valorisés et transformés en produits vendus localement, tandis que les plastiques de type PET, tels que les bouteilles de soda et d'huile, sont broyés et exportés.


Au-delà de cette activité de collecte et de recyclage, Recyplast tente de promouvoir la préservation de l'environnement en inculquant aux populations une culture de la gestion responsable des déchets plastiques. Abdoul Karim Bakayoko, responsable de l'approvisionnement, souligne que les entrepreneurs peuvent motiver les particuliers à ne plus jeter leurs déchets plastiques et les encourager à les trier pour les revendre. Malheureusement, malgré les efforts déployés, moins de 10% des 400 000 tonnes de déchets plastiques générés chaque année dans le pays sont recyclés par de petites entreprises.

12 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page