top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le retour de Clémence Calvin sur la scène de l'athlétisme


Après une suspension de quatre ans pour avoir échappé à un contrôle antidopage, l'athlète française Clémence Calvin est de retour sur le devant de la scène sportive. Elle a marqué son retour lors de la Prom’Classic de Nice, se classant quatrième lors de cette course de 10 kilomètres, marquant ainsi son retour en compétition.


Le retour attendu

Clémence Calvin, sanctionnée pour avoir esquivé un contrôle antidopage fin 2019, a fait sensation en reprenant un dossard pour la première fois depuis le 17 décembre 2023. L'athlète, vice-championne d'Europe du marathon en 2018, a terminé la Prom’Classic de Nice en 32 minutes et 53 secondes. Bien que son record personnel se situe à 31 minutes 20, établi en 2018, sa participation à cette course constitue un retour notable après des années d'absence.


Un parcours ponctué de suspensions

Clémence Calvin, âgée de 33 ans, avait été suspendue après avoir battu le record de France au marathon de Paris en avril 2019, performance qui n'a jamais été homologuée suite à sa suspension. L'affaire avait débuté lorsque l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) l'avait temporairement suspendue pour avoir évité un contrôle inopiné au Maroc, où elle s'entraînait avec son compagnon et coach, Samir Dahmani.


Une quête pour les minima olympiques

Maintenant autorisée à concourir, Clémence Calvin, avec une suspension définitive de quatre ans prenant fin en 2019, a jusqu'au 30 avril pour réaliser les minima olympiques au marathon (2 heures 26 minutes 50). Alors que quatre athlètes françaises répondent déjà aux critères de qualification, seules trois pourront être alignées pour représenter la France aux Jeux olympiques.


Un retour marquant

Le retour de Clémence Calvin dans le circuit sportif est surveillé de près, compte tenu de ses antécédents et de la controverse entourant son exclusion et ses explications contradictoires. Alors qu'elle aspire à se qualifier pour les Jeux olympiques malgré sa suspension passée, l'athlète se retrouve face à un défi considérable pour se rétablir pleinement dans le monde de l'athlétisme de haut niveau.


24 vues0 commentaire
bottom of page