top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le retour en force du cash à Madagascar


Dans la valse des chiffres et des tendances, le cash, ce bon vieux compagnon de l’économie malagasy, a dansé une gigue en 2022. Les billets et les pièces se sont multipliés, selon le dernier rapport de la BFM, faisant grimper les chiffres à des sommets inattendus.


L'éventail des billets: les stars du portefeuille

Les billets de 20 000 ariary sont les rois, trônant majestueusement au sommet de l'économie de papier, suivis de près par les humbles mais omniprésents billets de 100 ariary. Les billets de 10 000 et 200 ariary complètent ce tableau fiduciaire, formant la garde rapprochée de l'usage quotidien.


Le cash, indétrônable malgré l'innovation

Malgré une ère où le paiement par clic et scan devient roi, où le Mobile Money séduit un urbain sur trois, l’argent comptant reste le souverain incontesté des marchés, des rues et des transactions malgaches.


La percée timide des nouveautés

Les QR codes et autres merveilles numériques s'aventurent sur les terres malgaches, explorant timidement un domaine encore dominé par la palpabilité rassurante de l'argent liquide.


La danse des billets: un ballet bancaire

Le rapport de la BFM dépeint une scène de guichets animés, où billets et pièces entrent et sortent dans un ballet bien orchestré, reflet d'une économie qui pulse au rythme des échanges en espèces.


Le règne incontesté du cash

Dans l'arène des moyens de paiement, le cash reste le gladiateur invaincu de 2022, brandissant fièrement les couleurs de l'économie tangible. Et tandis que les méthodes de paiement évoluent, le cash garde son trône, témoignant de la tradition économique et de la prudence des usagers malgaches.

12 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page