top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le Vatican rend des fragments du Parthénon à la Grèce

Après plus de 200 ans de conservation dans les musées du Vatican, trois fragments de sculptures appartenant au Parthénon ont été restitués à la Grèce le vendredi 24 mars, marquant une étape importante dans la restitution d'artefacts culturels à leur pays d'origine.


Le Vatican a restitué trois fragments de sculptures appartenant au temple du Parthénon à la Grèce, après les avoir conservés pendant plus de deux siècles dans ses musées. Les fragments restitués, qui datent de quelque 2500 ans et appartiennent à la frise des Panathénées du temple, sont désormais exposés au musée de l'Acropole à Athènes. Cette restitution symbolique intervient dans un contexte de demandes répétées de la Grèce pour la restitution des marbres du Parthénon, actuellement exposés au British Museum de Londres.


Le musée londonien refuse de restituer les marbres, affirmant les avoir acquis légalement auprès de l'Empire ottoman au début du 19e siècle. En revanche, la Grèce qualifie leur acquisition de "pillage" et voit dans ces marbres une partie intégrante de son identité nationale. Bien que les négociations sur cette question très controversée aient récemment échoué, la Grèce espère que la restitution des trois fragments par le Vatican contribuera à faire avancer la question des marbres du Parthénon et à ouvrir la voie à leur retour dans leur pays d'origine.

5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page