top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Les États-Unis réinstaurent les sanctions pétrolières contre le Venezuela



Mercredi 17 avril, les États-Unis ont annoncé la réimposition de sanctions contre les secteurs pétroliers et gaziers du Venezuela. Cette décision fait suite à la politique de répression de l'opposition menée par le gouvernement du président Nicolas Maduro, à quelques mois du scrutin présidentiel.


Retour sur les sanctions

L'administration du président Joe Biden revient sur l'allégement des sanctions annoncé après un accord conclu en octobre 2023 à la Barbade entre les représentants du président Maduro et ceux de l'opposition. Cet accord prévoyait la tenue d'une élection présidentielle libre et équitable au cours du premier semestre.


Réactions de Washington

Malgré le calendrier électoral annonçant le scrutin pour le 28 juillet avec la présence d'observateurs internationaux, Washington a vivement critiqué l'inéligibilité de la candidate de l'opposition Maria Corina Machado, favorite dans les sondages, ainsi que la non-inscription de sa remplaçante désignée, Corina Yoris. L'opposition a enregistré un candidat "provisoire", Edmundo Gonzalez Urrutia, ancien ambassadeur, avec l'intention d'en changer avant le scrutin.


Appel à Maduro

Le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, a exprimé son inquiétude quant aux actions de Maduro et de ses représentants, accusés d'avoir empêché l'opposition démocratique d'inscrire le candidat de son choix, ainsi que d'avoir harcelé, intimidé et détenu injustement de nombreux acteurs politiques et membres de la société civile. Washington appelle Maduro à permettre à tous les candidats et partis de participer au processus électoral et à libérer tous les prisonniers politiques.


La réinstauration des sanctions pétrolières contre le Venezuela par les États-Unis reflète la préoccupation croissante face à la situation politique dans le pays, notamment en ce qui concerne les prochaines élections présidentielles. Les tensions entre le gouvernement de Maduro et l'opposition restent vives, et l'appel à la démocratie et à la libération des prisonniers politiques continue de résonner sur la scène internationale.


1 vue0 commentaire

Комментарии

Оценка: 0 из 5 звезд.
Еще нет оценок

Добавить рейтинг
bottom of page