top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Les 10 personnes les plus riches du Gabon


Le Gabon, riche en ressources naturelles et doté d'une population diversifiée, est une terre d'opportunité pour les entrepreneurs, les hommes politiques et les diplomates. Voici la liste des 10 personnes les plus riches du Gabon, qui ont marqué l'économie du pays de leur empreinte.


Ali Bongo Ondimba

Ali Bongo Ondimba est le président actuel du Gabon depuis 2009. Fils d'Omar Bongo, il a déjà eu une longue carrière dans le gouvernement, y compris en tant que ministre des Affaires étrangères et de la Défense. Sa réélection en 2016 a été controversée mais il demeure une figure puissante au Gabon.


Jean Ping

Jean Ping est un autre homme politique majeur, mais aussi un diplomate accompli. Ayant été président de la Commission de l'Union africaine, il a également cherché à devenir président du Gabon en 2016, se heurtant à Ali Bongo lors des élections.


Jean Eyeghé Ndong

Jean Eyeghé Ndong a été Premier ministre du Gabon et vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG). Il a même tenté de se présenter comme candidat indépendant à l'élection présidentielle de 2009 avant de soutenir un autre candidat de l'opposition.


Didjob Divungi Di Ndinge

Di Ndinge, qui a été vice-président du Gabon jusqu'en 2009, est une autre figure importante. Il a même exercé les fonctions présidentielles par intérim pendant une brève période lorsque Omar Bongo était hospitalisé.


Pierre Claver Maganga Moussavou

Maganga Moussavou est une figure centrale du Parti social-démocrate et a servi comme vice-président du Gabon. Il a également eu une carrière impressionnante dans les domaines financier et économique.


Raymond Ndong Sima

Raymond Ndong Sima, un autre ancien Premier ministre, a servi dans le cabinet d'Ali Bongo et est une figure éminente du PDG.


Pacome Moubelet-Boubeya

Pacôme Moubelet-Boubeya est actuellement ministre des Affaires étrangères du Gabon. Il a également été ministre de l'Intérieur et est considéré comme un acteur majeur dans la politique gabonaise.


Paul Mba Abessole

Paul Mba Abessole a longtemps été un opposant au régime Bongo. Il a été candidat présidentiel à deux reprises et a également servi comme maire de Libreville et vice-Premier ministre.


Guy Nzouba-Ndama

Guy Nzouba-Ndama, un homme politique de longue date, a été président de l’Assemblée nationale et ministre de l’Éducation nationale. Il est un membre important du Parti démocratique gabonais.


Laure Olga Gondjout

Laure Olga Gondjout a également eu une carrière politique distinguée, ayant servi en tant que présidente de l’Assemblée nationale et ministre de l’Éducation nationale par le passé.


Cette liste montre à quel point la politique est un moyen puissant d'accumuler de la richesse et de l'influence au Gabon. La plupart des personnes figurant sur cette liste ont servi à divers postes gouvernementaux et ont eu un impact significatif sur la trajectoire économique et politique du pays. Ils représentent une combinaison de l'ancienne garde politique et de nouveaux visages, tous ayant contribué à façonner l'avenir du Gabon.

6 846 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page