top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Les 10 personnes les plus riches du Tchad


Le Tchad, un pays d'Afrique centrale, est dominé par une économie axée sur les ressources naturelles, en particulier le pétrole. Ce dernier représente environ 80 % des exportations du pays et génère près de 40 % des recettes du gouvernement. Voici un aperçu des 10 personnes les plus riches du Tchad en 2023, qui ont largement contribué ou profité de cette manne.


Mahamat Idriss Déby Itno

Valeur nette: 2 milliards de dollars Origine de la richesse: Politique, pétrole Mahamat Idriss Déby Itno est en tête de la liste avec une fortune colossale de 2 milliards de dollars, principalement tirée de la politique et de l'industrie pétrolière.


Idriss Déby Itno

Valeur nette: 1 milliard de dollars Origine de la richesse: Politique, pétrole Idriss Déby Itno, avec une valeur nette d'un milliard de dollars, occupe la deuxième place, sa richesse provenant également de la politique et du pétrole.


Hissein Habré

Valeur nette: 500 millions de dollars Origine de la richesse: Politique, pétrole Hissein Habré, avec une fortune de 500 millions de dollars, se place en troisième position, grâce aux revenus générés par la politique et l'industrie pétrolière.


Mahmat Saleh Annadif

Valeur nette: 200 millions de dollars Origine de la richesse: Politique, pétrole Mahmat Saleh Annadif est le quatrième homme le plus riche avec une fortune estimée à 200 millions de dollars, également issue du secteur pétrolier et de la politique.


Abakar Youssouf

Valeur nette: 100 millions de dollars Origine de la richesse: Politique, pétrole Abakar Youssouf, avec une fortune de 100 millions de dollars, figure également sur la liste grâce à ses investissements dans le pétrole et son influence politique.


Moussa Faki Mahamat

Valeur nette: 50 millions de dollars Origine de la richesse: Politique, pétrole Moussa Faki Mahamat, avec une fortune de 50 millions de dollars, tire également sa richesse de la politique et du secteur pétrolier.


Mahamat Saleh Haroun

Valeur nette: 20 millions de dollars Origine de la richesse: Cinéma, politique Différent des autres sur cette liste, Mahamat Saleh Haroun a une fortune de 20 millions de dollars, provenant à la fois du cinéma et de la politique.


Idriss Mahamat Saleh

Valeur nette: 10 millions de dollars Origine de la richesse: Politique, affaires Idriss Mahamat Saleh, avec une fortune de 10 millions de dollars, diversifie sa richesse entre la politique et les affaires.


Mahamat Nour Abdelkerim

Valeur nette: 5 millions de dollars Origine de la richesse: Affaires, politique Mahamat Nour Abdelkerim a une fortune de 5 millions de dollars, provenant principalement des affaires et de la politique.


Oumar Hamat Tollimi

Valeur nette: 2 millions de dollars Origine de la richesse: Affaires, politique Oumar Hamat Tollimi clôture notre liste avec une fortune de 2 millions de dollars, tirée à la fois des affaires et de la politique.


La liste des personnes les plus riches du Tchad en 2023 reflète l'importance du secteur pétrolier dans le pays. Ces personnes ont soit contribué à cette industrie soit bénéficié de son essor, consolidant ainsi leur place dans cette liste d'élite. Leur influence financière est un témoignage du pouvoir du pétrole dans l'économie tchadienne.

7 652 vues

Comments


bottom of page