top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Les 10 personnes les plus riches du Togo


Le Togo, situé en Afrique de l'Ouest, abrite des personnalités riches et influentes. Voici les 10 personnes les plus riches du Togo en 2022, classées par ordre de richesse, ainsi que leurs principales sources de richesse :


MEBA Essohouna Germain

MEBA Essohouna Germain, l'un des hommes d'affaires les plus influents du Togo, âgé de 54 ans, est le PDG de la société informatique Cib-Inta. Il préside également la Chambre de commerce et d'industrie du Togo (CCIT). Son entreprise est le fournisseur d'accès Internet de Togo Telecom, une entreprise publique de télécommunications. Germain Essohouna MEBA préside depuis novembre 2015, le bureau exécutif de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), une organisation à but non lucratif visant à soutenir les PME/PMI.


Koffi Gbondjidè Gervais DJONDO

Koffi Gbondjidè Gervais DJONDO, un entrepreneur togolais de renom, est le co-fondateur et ancien président d'Ecobank, l'une des principales institutions financières en Afrique. Il est également le fondateur et actuel président d'ASKY Airlines, une compagnie aérienne régionale. Il a remporté le prestigieux prix Africa Awards for Entrepreneurship's Lifetime Achievement Award en 2014.


Faure Gnassingbé

Faure Gnassingbé, président du Togo depuis 2005, est un homme politique togolais de premier plan. Avant d'assumer la présidence, il a été ministre de l'Équipement, des Mines, des Postes et des Télécommunications.


Gilchrist Olympio

Gilchrist Olympio est une figure politique togolaise qui a été un opposant de longue date au régime de Gnassingbé Eyadema. Il a présidé l'Union des forces pour le changement (UFC), principal parti d'opposition du Togo, pendant de nombreuses années. Bien qu'il soit désormais un allié du régime de Faure Gnassingbé, il reste une figure influente.


Jean-Pierre Fabre

Jean-Pierre Fabre est une figure politique majeure au Togo. Bien que sa fortune précise ne soit pas publiquement divulguée, son rôle dans l'opposition togolaise lui confère une influence considérable.


Komi Sélom Klassou

Komi Sélom Klassou est un homme politique togolais qui a occupé le poste de Premier ministre du Togo de 2015 à 2020. Membre de l'Union pour la République (UNIR), il a également occupé plusieurs postes gouvernementaux importants.


Kpatcha Gnassingbé

Kpatcha Gnassingbé est un homme politique togolais et le frère du président Faure Gnassingbé. Il a été ministre de la Défense et a été arrêté en 2009 pour soupçons de complot visant à renverser son frère.


Joseph Kokou Koffigoh

Joseph Kokou Koffigoh est un homme politique, militant des droits de l'homme et poète togolais. Il a été Premier ministre du Togo de 1991 à 1994. Bien qu'il ait été élu Premier ministre par la Conférence nationale en 1991, son pouvoir a été réduit au profit du président Gnassingbé Eyadéma.


Ces personnalités jouent un rôle important dans la vie politique et économique du Togo, contribuant ainsi à la prospérité de la nation.


9 658 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page