Onze pays des Balkans et d’Europe de l’Est réunis à Athènes témoignent de leur soutien inconditionnel à l'Ukraine. Un élan de solidarité européenne fort en présence du président ukrainien.
Lundi soir à Athènes, une rencontre de haut niveau s'est tenue entre les dirigeants de onze pays des Balkans et d’Europe de l’Est. Dans une déclaration commune signée en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ces leaders ont affirmé leur « soutien inébranlable » à l'Ukraine, en soulignant son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale conforme à ses frontières internationalement reconnues.
Les dirigeants des pays suivants étaient présents : Serbie, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Kosovo, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, et Grèce, le pays hôte. De plus, la présence du président du Conseil européen, Charles Michel, et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, témoigne de la forte implication de l'Union européenne dans ce soutien.
Le document signé met également en avant la reconnaissance des efforts entrepris par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en quête de paix selon les principes de la Charte de l’ONU. Cette volonté avait été exposée par Zelensky à l'assemblée générale de l’Onu en septembre 2022.
Les pays signataires se sont par ailleurs engagés à soutenir l’Ukraine et la Moldavie dans leurs démarches d'intégration à l'Union européenne, une fois les réformes nécessaires accomplies.
Cette déclaration forte intervient alors que Zelensky effectue une tournée européenne, avec des arrêts en Suède, aux Pays-Bas, au Danemark et enfin en Grèce, qui a par ailleurs annoncé son engagement à former des pilotes ukrainiens et à participer à la reconstruction d’Odessa.