top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Les BRICS et le début possible d'une nouvelle ère monétaire

BRICS et leur vision d'une monnaie commune: Vers une révolution monétaire mondiale?


Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), titans économiques en devenir, sont au cœur des discussions sur le paysage monétaire mondial. Alors qu'ils tiennent leur sommet à Johannesburg, l'idée d'une monnaie commune fait son chemin, jetant ainsi une ombre sur la suprématie longtemps incontestée du dollar américain.

Les critiques de la domination du dollar, comme l'ancien président brésilien Lula da Silva, préconisent une monnaie commune des BRICS pour diversifier le commerce international et minimiser la dépendance au dollar. Bien que certains sceptiques remettent en question la faisabilité d'une telle démarche, l'éventuelle expansion des BRICS - avec de nouveaux membres potentiels tels que les Émirats Arabes Unis, l’Égypte et le Bangladesh - pourrait bouleverser l'ordre établi.

Tandis que la "dédollarisation" gagne du terrain, d'autres monnaies, telles que l'euro et le renminbi chinois, semblent gagner en influence. Mais avec des obstacles tels que les contrôles de capitaux chinois, la route vers un remplacement total du dollar est encore incertaine.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page