top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Les constellations : comment les repérer ?

Depuis l'Antiquité, les étoiles ont été utilisées pour se repérer et indiquer le temps. Les différentes cultures ont rassemblé des groupes d'étoiles pour en faire des formes identifiables, illustrant leurs récits fondateurs et leurs divinités.

Les constellations occidentales sont majoritairement héritées de la mythologie grecque, nommées par les astronomes de l'Antiquité. L'Union astronomique internationale a officialisé toutes ces figures pour cartographier l'intégralité de la voûte céleste. On y retrouve des constellations connues comme la Grande Ourse ou Cassiopée, ainsi que les signes du zodiaque.


Pour observer les constellations, il est important de choisir un lieu avec peu de pollution lumineuse et une vue dégagée. Une carte du ciel comme celle de Stelvision ou une application comme Skyview peut vous aider à repérer les constellations en fonction de la date et de l'heure. Commencez par identifier les constellations clés telles que la Grande Ourse et Orion, puis utilisez-les pour trouver d'autres constellations.


En utilisant les bons outils et en s'entraînant à reconnaître les constellations clés, il est possible d'identifier de plus en plus de constellations et d'en découvrir de nouvelles. Avec une carte du ciel ou une application, vous pouvez facilement localiser les constellations en fonction de la zone vers laquelle vous dirigez votre smartphone, et ainsi profiter pleinement de l'observation des étoiles.


6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page