top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Les pêcheurs français saluent la prolongation des aides au carburant


Les pêcheurs français ont accueilli avec satisfaction la récente prolongation annoncée par Bruxelles, permettant aux États de soutenir financièrement le paiement du carburant des bateaux pour une période supplémentaire de six mois. Cette mesure a été saluée comme un "début de réponse" allant "dans le bon sens" par les pêcheurs français, fortement impactés par les conséquences du Brexit.

La France, à la tête de la troisième flotte de l'Union européenne, bénéficie actuellement d'une aide de 20 centimes par litre pour le carburant des bateaux, une aide qui est en vigueur jusqu'au 4 décembre. Auparavant, cette aide ne pouvait être prolongée au-delà de l'année 2023 sans une décision de la Commission européenne autorisant les États membres à soutenir les entreprises face à la hausse des prix de l'énergie, notamment en raison du contexte de la guerre en Ukraine.

La prolongation du cadre européen jusqu'au 30 juin 2024 est accompagnée d'une augmentation du plafond des aides pour le secteur de la pêche, qui passe à 335 000 euros par entreprise et par an. Cette décision est perçue comme un soutien crucial pour les pêcheurs français, leur permettant de faire face aux défis financiers induits par la flambée des prix de l'énergie et offrant une bouffée d'air face aux difficultés persistantes après le Brexit.


bottom of page