top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Les personnes les plus riches du Maroc


Le Maroc, pays africain au passé culturel riche et à la croissance économique dynamique, est également la patrie de certains des individus les plus fortunés d'Afrique. De la royauté aux magnats des affaires, ces individus ont bâti des empires commerciaux qui non seulement contribuent à l'économie marocaine, mais les placent également parmi les plus riches au monde. Voici un aperçu de quelques-uns de ces individus.


Roi Mohammed VI - valeur nette : 2 milliards de dollars

Mohammed VI, roi du Maroc depuis 1999, est non seulement un monarque, mais aussi un homme d'affaires prospère. Selon Forbes, il était en 2015 le roi le plus riche d'Afrique et le cinquième monarque le plus riche du monde. Il détient la majorité des parts d'Al Mada, une holding diversifiée avec des participations dans des secteurs allant de la banque à l'énergie. Son empire commercial a été valorisé entre 2,1 milliards et 8,2 milliards de dollars américains.


Aziz Akhannouch - valeur nette : 2 milliards de dollars

Aziz Akhannouch, homme politique et homme d'affaires, est actuellement Premier ministre du Maroc. Avec une valeur nette de 2 milliards de dollars, il est le PDG du Groupe Akwa, particulièrement actif dans le secteur pétrolier et gazier. Il a également été ministre de l'Agriculture du Maroc de 2007 à 2021.


Othman Benjelloun - valeur nette : 1,3 milliard de dollars

Othman Benjelloun est un banquier et entrepreneur qui a cofondé BMCE Bank et Bank of Africa. Sa valeur nette était estimée à 1,6 milliard de dollars américains en février 2022 par Forbes. Benjelloun est également associé à des entreprises de télécommunications comme Meditelecom.


Anas Sefrioui - valeur nette : 1,1 milliard de dollars

Anas Sefrioui est dans l'immobilier et le ciment. Sa société, Addoha Douja Promotion, a notamment remporté un contrat d'un milliard de dollars pour la construction de logements sociaux au Maroc. Sefrioui a également lancé des cimenteries au Cameroun, au Gabon, en Côte d'Ivoire et en Guinée.


Famille Chaâbi - valeur nette : 800 millions de dollars

Fondé en 1948 par Miloud Chaâbi, Ynna Holding est un groupe familial avec des intérêts diversifiés allant du bâtiment à l'agroalimentaire. Ils sont présents dans plusieurs secteurs, y compris l'immobilier et le tourisme.


Mohamed Ben Salah - valeur nette : 700 millions de dollars

PDG du groupe Holmarcom, Mohamed Bensalah a repris les rênes du groupe familial à l'âge de 23 ans. La compagnie détient des participations dans divers secteurs, notamment les assurances et l'aviation.


Moulay Hafid Elalamy - valeur nette : 620 millions de dollars

Moulay Hafid Elalamy dirige le groupe Saham, une des plus grandes compagnies d'assurance du Maroc. Il est également ministre de l'Industrie et du Commerce.


Alami Lazraq - valeur nette : 450 millions de dollars

Alami Lazraq, actionnaire majoritaire d'Alliances Développement Immobilier, est un autre baron de l'immobilier du Maroc, avec une valeur nette estimée à 450 millions de dollars.


Le Maroc est une terre de contrastes, et cela vaut également pour sa liste des personnes les plus riches. Des leaders mondiaux aux magnats de l'industrie, le pays abrite des individus d'une grande influence tant au niveau national qu'international. Leur succès reflète non seulement leur ingéniosité personnelle, mais aussi la croissance et les opportunités qui existent dans ce pays fascinant.

47 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page