top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Les prises de position troublantes du président serbe Aleksandar Vucic


La longévité du président serbe, Aleksandar Vucic, au pouvoir depuis près d'une décennie, s'accompagne d'une habileté remarquable à naviguer entre les intérêts des grandes puissances tout en exprimant le désir de voir son pays rejoindre l'Union européenne (UE). Cependant, à la veille d'un scrutin législatif anticipé qu'il est susceptible de remporter, le dirigeant de 53 ans a exposé une vision géopolitique peu compatible avec les valeurs européennes.


Lors d'une intervention télévisée sur Happy TV, une chaîne proche du pouvoir où il intervient régulièrement pour promouvoir son mouvement, le Parti progressiste serbe, Vucic a surpris en exprimant son admiration pour l'ex-dictateur Slobodan Milosevic, qu'il a précédemment servi en tant que ministre de l'information avant la chute de ce dernier en 2000. Sans égard pour les victimes des conflits des Balkans, Vucic a loué les qualités personnelles de Milosevic, évoquant son charisme et son éloquence, faisant fi des accusations de crimes contre l'humanité et de génocide qui pesaient sur lui à sa mort en détention à La Haye en 2006.


Malgré sa transition officielle vers un positionnement pro-européen en 2008, Vucic, ayant occupé le poste de Premier ministre avant de devenir président en 2014, a exprimé un regret singulier à l'égard de son ancien mentor. Il reproche à Milosevic de ne pas avoir su lire les enjeux internationaux en 1999, lors des bombardements de l'OTAN sur la Serbie en réponse aux atrocités commises par l'armée serbe au Kosovo. Selon Vucic, Milosevic aurait dû mettre fin aux hostilités après quelques jours, citant l'exemple de la famille Aliev en Azerbaïdjan, ayant perdu puis récupéré le Haut-Karabakh après une défaite initiale face à l'Arménie en 1994, pour illustrer sa vision.


Les conflits de positionnement géopolitique

Les déclarations de Vucic révèlent un écart significatif entre ses paroles et les valeurs européennes qu'il prétend soutenir. Son éloge envers Milosevic, un personnage controversé de l'histoire serbe, et sa perspective sur des conflits passés soulèvent des inquiétudes quant à la direction géopolitique du pays, notamment vis-à-vis de ses aspirations européennes.


Tensions entre alignement géopolitique et valeurs

L'écart entre les déclarations de Vucic et les principes fondamentaux de l'UE soulève des questions quant à la véritable orientation politique du président serbe. Ses propos mettent en lumière les tensions entre les intérêts géopolitiques et les valeurs morales et éthiques soutenues par l'UE.


Les récentes prises de position du président Vucic sèment le trouble quant à la cohérence de sa vision politique avec les valeurs européennes. Ces déclarations risquent de susciter des inquiétudes quant à la voie que la Serbie pourrait suivre sous sa direction, remettant en question ses aspirations à rejoindre l'UE et jetant un doute sur ses véritables intentions géopolitiques.

bottom of page