top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Levée du « Titre 42 » : Craintes d'un afflux massif de migrants aux États-Unis

Photo du rédacteur: Volanirina RazafindrafitoVolanirina Razafindrafito

Pourquoi l'abrogation du "Titre 42" suscite des craintes tant aux États-Unis qu'au Mexique en ce qui concerne l'immigration ?

Avec la fin annoncée du « Titre 42 » ce jeudi soir à 23h59, un dispositif qui permettait l'expulsion immédiate des migrants vers le Mexique au nom de la lutte contre le Covid, les autorités américaines redoutent désormais un afflux massif de milliers de personnes. Les règles d'entrée aux États-Unis par voie terrestre changent ce 11 mai, et la levée de ce protocole strict vise à dissuader les candidats à l'exil, en contournant la législation américaine sur l'immigration et en empêchant toute personne sans visa d'entrer aux États-Unis, y compris pour y demander l'asile. Pourtant, le nombre de personnes cherchant refuge aux États-Unis ou poursuivant le rêve américain n'a jamais été aussi élevé. Originaires du Mexique, d'Amérique centrale ou du Venezuela, ces migrants ont dû emprunter des voies de plus en plus dangereuses, traversant des déserts ou des fleuves. En 2022, les autorités frontalières américaines ont enregistré au moins 853 décès de migrants tentant de franchir illégalement la frontière entre les États-Unis et le Mexique, un chiffre record. Le Rio Bravo ou Rio Grande, qui sépare le Mexique et le Texas, est l'un des endroits où les migrants risquent leur vie pour cette traversée clandestine.


Le « Titre 42 » est une mesure de santé publique instaurée pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les épidémies faisaient régulièrement des ravages aux États-Unis. Lors de l'épidémie de Covid en 2020, le gouvernement de Donald Trump l'a réactivée rapidement afin de bloquer toute entrée sur le territoire américain au nom de la lutte contre la pandémie. Grâce à cette mesure, aucun recours n'était possible : les migrants appréhendés sans titre de séjour étaient immédiatement expulsés vers leur pays de transit, voire vers leur pays d'origine, indépendamment de leur statut. Depuis son élection, le gouvernement de Joe Biden a tenté à plusieurs reprises de lever cette mesure souvent qualifiée d'"inhumaine" après l'avoir prolongée. Depuis mars 2020, ce dispositif a été appliqué plus de 2,7 millions de fois, selon les statistiques officielles.

4 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page