top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Libertalia : le mythe d'une colonie libertaire fondée par des pirates à Madagascar.

La légende de Libertalia: une colonie pirate utopique qui aurait régné à Madagascar pendant 25 ans, mais est-elle une réalité ou simple fiction ?


Libertalia est un nom qui a captivé l'imagination de nombreuses personnes depuis des siècles. C'est une supposée colonie libertaire fondée par des pirates sur l'île de Madagascar qui aurait existé durant environ 25 ans à la fin du XVIIe siècle. Cependant, il y a peu de preuves pour étayer l'existence de cet endroit.


L'histoire de Libertalia a été présentée pour la première fois dans "Histoire générale des plus fameux pirates" (1724) de Charles Johnson, qui est considéré comme un pseudonyme de Daniel Defoe. La colonie, selon Johnson, aurait été fondée par deux hommes, Olivier Misson et Carracioli, et son slogan aurait été "Pour Dieu et la liberté".


Toutefois, il n'y a aucune preuve historique qui atteste l'existence de cette colonie ou même que ses deux fondateurs aient jamais vécu. Seul Thomas Tew, un autre personnage mentionné dans l'histoire, est mentionné dans les livres de la Marine britannique en tant que pirate.


L'existence de Libertalia a été remise en cause au XXe siècle par des historiens tels que Manuel Schonhorn et Christopher Hill. Hill a évoqué l'absence de preuves écrites sur les fondateurs de la colonie et l'impossibilité historique pour Tew d'habiter à Madagascar.


Cependant, l'idée d'une utopie pirate n'est pas entièrement sans fondement, car il y a eu d'autres exemples d'utopies pirates qui ont été documentées, telles que la république du Bouregreg ou la république de Salé à Rabat.


En fin de compte, la véracité de l'existence de Libertalia reste un mystère. Il est possible que ce soit une pure invention littéraire, mais il est également possible que ce soit une réalité qui a été perdue dans les brumes du temps. Quoi qu'il en soit, l'histoire de Libertalia continue d'inspirer la curiosité et l'imagination des gens.

34 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page