top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Luke Littler : le phénomène des fléchettes à seulement 16 Ans


Luke Littler, âgé de seulement 16 ans, a récemment marqué les esprits dans le monde du sport sans pour autant décrocher le titre de champion du monde de fléchettes. Sa préparation peu conventionnelle a de quoi surprendre : « Le matin, je vais prendre une omelette au jambon et au fromage, puis une pizza et je m’entraîne ensuite. » Un régime alimentaire typique pour un adolescent, mais peu commun pour un athlète.


Un parcours exceptionnel

Le mercredi 3 janvier, à 21 heures, Luke Littler a disputé la finale du championnat du monde de fléchettes contre Luke Humphries, son compatriote anglais et numéro 1 mondial, à l’Alexandra Palace à Londres. Ce jeune homme est devenu un phénomène pour les Britanniques, en se hissant en finale à seulement 16 ans, un exploit rare depuis la création du tournoi en 1978.


Une ascension fulgurante

Tout a débuté le 20 décembre lorsque Luke Littler, originaire de Runcorn dans le nord-ouest de l'Angleterre, n'ayant à son actif que quatre rencontres en catégorie senior, a fait une entrée fracassante sur la scène du championnat. Il a rapidement éliminé son adversaire du jour, répétant cet exploit lors des deuxième et troisième tours. Puis, face à l'une des légendes de ce sport, son idole, le Néerlandais Raymond van Barneveld, quintuple champion du monde, Luke Littler a brillamment remporté le match 4 manches à 1, avant de triompher en quarts de finale sur un score de 5 à 1. « C’est comme jouer contre un robot », commente Raymond van Barneveld, impressionné par son jeu exceptionnel.


Écriture de l'histoire

En demi-finale, Luke Littler a vaincu Rob Cross (6-2). Même s'il s'est finalement incliné en finale (7-4) face à Luke Humphries, considéré comme le meilleur joueur du monde, le jeune prodige a d'ores et déjà marqué l'histoire de son sport en réalisant un parcours inédit et spectaculaire. Son ascension fulgurante et ses performances exceptionnelles ont captivé l'attention du public et des amateurs de fléchettes à travers le monde.


bottom of page