Lula et le Brésil à la COP28 : ambitions et engagements environnementaux
- Ravoavahy Raharimalala
- 30 nov. 2023
- 2 min de lecture

La participation exceptionnelle du Brésil à la 28e Conférence des parties sur le climat (COP28) à Dubaï s'inscrit dans une stratégie majeure du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Avec un déploiement de délégation jamais vu auparavant, totalisant 2 400 représentants, comprenant des membres de la société civile, des chefs d'entreprise, des autorités locales, ainsi que douze ministres et 400 représentants du gouvernement, le Brésil ambitionne de se positionner en tant que leader mondial de la lutte climatique.
Lula : un champion de l'environnement contre l'héritage climatique de Bolsonaro
Cette mobilisation reflète une volonté claire de Lula de se distinguer de son antérieur d'extrême droite, Jair Bolsonaro, reconnu pour ses positions climato-négationnistes et ses politiques favorisant la dégradation de l'Amazonie. Lula, fort d'une baisse significative de la déforestation amazonienne de 22,3% en un an, entend renforcer sa crédibilité en proposant la création d'un fonds international visant à aider 80 pays à préserver leurs forêts tropicales.
Un fonds innovant et un projet de reforestation ambitieux
L'idée de ce fonds repose sur une rémunération des États en fonction de la préservation de leurs forêts, un concept promu par la ministre de l'Environnement, Marina Silva. Les détails concernant les États impliqués dans ce projet ou la gestion de ce fonds par une institution financière multilatérale restent cependant flous.
Engagement vers un avenir durable
Parallèlement, Lula promet une stratégie de « déforestation zéro » d’ici 2030 pour l’Amazonie. Il projette également un ambitieux plan de récupération des terres dégradées, nécessitant un investissement de 120 milliards de reais (environ 22,3 milliards d'euros) sur une décennie. Ce plan vise à reconvertir 40 millions d'hectares, une superficie équivalente à celle de la Suède, pour permettre l'expansion de l'agro-industrie sans recourir à la déforestation.
Un leader du changement climatique
La présence de Lula et la proposition de mesures innovantes à la COP28 confirment l'intention du Brésil de jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Ces initiatives ambitieuses entraînent un changement de cap significatif vers des politiques plus responsables pour préserver les précieuses ressources naturelles et promouvoir un développement durable.