
L'association Imaso Ivoho Madagasikara poursuit son engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire en cette nouvelle année scolaire 2023-2024. Le projet FITARATRA, initié en 2021 avec le soutien de l'ambassade de France à Madagascar à travers le Service de coopération et d'action culturelle, prévoit la production d'un reportage et d'un court-métrage. Ces médias visent à sensibiliser les parents et les élèves des collèges et lycées sur les dangers de la consommation de drogue, en mettant en évidence son lien avec le harcèlement scolaire.
Un engagement déjà fructueux
Le projet FITARATRA a déjà réalisé plusieurs activités significatives, dont la création de vidéos présentant des témoignages de victimes et des conseils de pédopsychologues. Un théâtre radiophonique en 20 épisodes a été diffusé dans plusieurs régions. De plus, un guide sur la lutte contre le harcèlement scolaire a été conçu, édité et distribué, fournissant des informations sur les rôles de chacun dans la lutte contre ce phénomène menaçant les élèves des collèges et lycées.
Vers de nouvelles initiatives
Le projet FITARATRA, qui sera officiellement lancé le 8 novembre prochain, continuera son action en produisant un documentaire. De plus, un court-métrage de 26 minutes sera tourné pour illustrer la vie scolaire et le harcèlement sous toutes ses formes. L'accent sera mis cette fois sur la prévention de l'addiction à la drogue. Ces deux réalisations serviront à sensibiliser les parents et les jeunes sur les dangers de l'addiction à la drogue et du harcèlement scolaire.
Lien entre drogue et harcèlement
L'association a identifié une préoccupation majeure : l'accessibilité facile de certaines drogues, comme l'héroïne et le cannabis, aux jeunes, disponibles aux abords de leurs écoles pour aussi peu que 1000 ariary. Selon les statistiques du Centre de Cure Aro Aina, 80% des consommateurs de drogue ont entre 16 et 21 ans. Cette addiction peut rapidement conduire à des activités telles que le racket et le harcèlement scolaire. D'où l'importance cruciale de sensibiliser et de prévenir les parents et les élèves.
Éducation et sensibilisation
Le projet comprend également des ateliers de bandes dessinées et de scénarios, permettant aux jeunes d'exprimer leur point de vue sur ces sujets. Les 20 meilleures planches à dessin issues de ces ateliers seront exposées itinérantes dans les collèges et lycées, au bénéfice d'un plus grand nombre d'établissements. De plus, les écoles seront encouragées à mettre en place des comités de médiation pour soutenir les victimes de harcèlement scolaire.