top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurVolanirina Razafindrafito

Météo: prévisions alarmantes pour deux possibles cyclones dans les 15 prochains jours



Les prévisions météorologiques annoncent une possible formation de deux cyclones dans l'Océan Indien pour les deux prochaines semaines, suscitant des inquiétudes quant à d'éventuelles perturbations et risques pour les régions concernées.


Risque de cyclogenèse : deux zones suspectes

Selon les observations météorologiques, une zone suspecte pourrait se former dans l'Océan Indien, avec un risque faible à modéré de cyclogenèse vers la fin de la semaine à venir. Parallèlement, une autre zone suspecte pourrait se développer dans le Canal de Mozambique au cours de la semaine prochaine. Ces prévisions ont été signalées par la Direction Générale de la Météorologie (DGM), soulignant des conditions favorables à l'apparition de perturbations cycloniques pour la période allant du 16 au 31 janvier.


Prévisions météorologiques et risques d'orages

Selon les prévisions météorologiques émises par la DGM pour la semaine du 9 au 15 janvier, des activités orageuses seront prévues sur la majorité de l'île, à l'exception des littoraux Centre-Ouest et Sud-Ouest. Cette instabilité locale pourrait engendrer des risques d'éboulements et de glissements de terrain dans les zones concernées par les orages. En revanche, un temps sec est anticipé sur les hautes terres centrales, la partie Est et Sud du pays à partir de jeudi.


Températures et recommandations de vigilance

Les températures devraient rester relativement stables sur l'ensemble du territoire, avec des minimales variant entre 15°C et 28°C et des maximales oscillant entre 27°C et 38°C pour les trois prochains jours. Ces conditions météorologiques complexes appellent à une vigilance accrue, notamment dans les zones susceptibles de connaître des orages, afin de prévenir les risques potentiels pour la population et les infrastructures.


Anticipation des éventuelles perturbations cycloniques

La possible formation de deux systèmes dépressionnaires cycloniques soulève des préoccupations quant à d'éventuelles perturbations dans les régions Sava, Diana, Sofia, Boeny, Atsinanana, Menabe et dans le Canal de Mozambique. Les autorités et les populations locales devront rester vigilantes face à ces prévisions météorologiques alarmantes et être prêtes à prendre des mesures préventives pour faire face à de potentielles situations d'urgence.

10 vues

Comments


bottom of page