top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Macky Sall entretient le flou sur un troisième mandat au Sénégal-Interview exclusive avec L'Express

Dans un entretien exclusif avec L'Express, publié le 20 mars, le président sénégalais, Macky Sall, a maintenu le flou quant à sa candidature pour un troisième mandat, malgré les procédures judiciaires visant son principal opposant et l'élection présidentielle prévue dans moins d'un an.


Dans une interview accordée à L'Express, le président sénégalais, Macky Sall, a maintenu le flou quant à une éventuelle candidature pour un troisième mandat en 2024. Bien que des responsables de la coalition au pouvoir aient récemment multiplié les appels pour un "second quinquennat" du chef de l'État, Macky Sall affirme qu'il fera connaître sa position au moment venu. Pourtant, il estime que la question juridique est réglée depuis le référendum constitutionnel de 2016, où le Conseil constitutionnel a déclaré son premier mandat intangible et hors de portée de la réforme. Bien que le président admette que le débat soit "politique", il n'exclut pas la possibilité que sa "conviction du moment" puisse évoluer.


Cependant, une nouvelle candidature de Macky Sall serait "illégale" et "immorale" selon l'opposition et une grande partie de la société civile, qui avertit des risques de troubles violents dans le pays. Ces derniers mois, le Sénégal a été le théâtre d'une situation politique tendue sur fond de procédures judiciaires visant l'opposant Ousmane Sonko. La question d'un troisième mandat pour Macky Sall est donc considérée comme un enjeu de taille pour l'avenir politique du pays.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page