Emmanuel Macron réunit son gouvernement et les chefs de la majorité à l'Élysée dans l'espoir de trouver une solution à la crise des retraites et apaiser la colère grandissante après les violences de Sainte-Soline.
Le protocole est mis de côté pour Emmanuel Macron, qui doit gérer une crise sociale grandissante en France. Les poids lourds de son camp, tels que la Première ministre Élisabeth Borne, François Bayrou et Édouard Philippe, ont été convoqués pour une réunion de crise. Face à l'escalade de la contestation malgré son interview télévisée, le chef de l'État doit trouver rapidement une nouvelle stratégie. Pour cela, il est indispensable de renouer le dialogue avec les syndicats afin de faire baisser la tension dans le pays. Pendant ce temps, la Première ministre Élisabeth Borne prévoit de recevoir les syndicats et de lancer des consultations la semaine du 3 avril avec les groupes parlementaires et les partis politiques.
Le temps presse pour Emmanuel Macron, dont l'agenda est désormais entièrement consacré à la crise. Face à une colère sociale qui ne faiblit pas, le Conseil constitutionnel ne pourra pas prendre de décision sur la réforme des retraites avant un mois, comme l'avait prévu le président de la République. Il doit donc rapidement revoir sa copie et trouver une nouvelle stratégie pour reprendre la main. Pour cela, il est indispensable de renouer rapidement le dialogue avec les syndicats afin de faire baisser la tension dans le pays. Toutefois, l'escalade de la contestation montre que l'exécutif est pris de court et doit être ouvert à toutes les bonnes idées.